Indications pour les examens spécialisés
Nous vous invitons à consulter cette page pour obtenir davantage de renseignements sur le déroulement de nos examens spécialisés.
OCT & RÉTINOGRAPHIE
La rétinographie permet d'obtenir une photo du fond de l'oeil sans dilatation.
L'OCT permet d'effectuer des coupes des différentes couches de la rétine ainsi que du nerf optique.
Ces deux examens peuvent s'effectuer dans le cadre d'un bilan complet d'ophtalmologie, de dépistage et de suivi des pathologies (rétinographie diabétique, DMLA, glaucome...)


LE FOND D'OEIL
L'examen du fond d'œil permet d’observer les structures de l’œil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine. C'est un examen indolore, réalisé par un médecin ophtalmologiste avec des instruments d’optique tels que le Biomicroscope, lampe à fente, ophtalmoscope etc...
Le médecin commencera par vous appliquer des gouttes (collyre) afin de dilater vos pupilles. Une fois les pupilles dilatées, l'examen débutera et durera 5 à 10 minutes.
Après l'examen, vos pupilles seront dilatées et la vision sera floue. Il est fortement recommandé d'être accompagné et de ne pas conduire.
LE CHAMP VISUEL
Le champ visuel désigne l'espace que l'œil perçoit lorsqu'il observe un point fixe devant lui.
L'examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace en présentant des lumières d'intensité et de taille variables. L'indication principale du champ visuel est le dépistage et le suivi du glaucome. Il est également réalisé devant toute suspicion d'atteinte de la rétine ou des voies visuelles postérieures (médicamenteuses, neurologiques).
Cet examen se réalise sans dilatation pupillaire par notre orthoptiste. Bien qu'indolore, cet examen implique une certaine coopération entre le praticien et le patient et une grande concentration afin de garantir la fiabilité de l'examen.
